Actions régionales
Vous trouverez ci-dessous les initiatives régionales des associations membres de l’URALE, prévues pour l’année 2021/2022. Ces actions sont soutenues par l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes.
Initiative de l’UEF Auvergne-Rhône-Alpes
Colloque sur la place de l’Europe dans le monde. Il s’étalera de l’automne 2021 avec une conférence thématique qui se prolongera en mars 2022 par le colloque à proprement parlé. Sa diffusion hybride (présentiel/distanciel) sera favorisée pour avoir le maximum de participants.
Initiative de l’UPEG
Conférence en visioconférence avec une personnalité. Ce qui devait être une innovation ne le sera plus, la visioconférence étant entrée dans notre « Art » de vivre ! Nous pourrions cependant garder l’idée d’un rassemblement dans diverses villes ou une salle serait équipée pour dialoguer à distance.
Initiative de la MDEA
Exposition et animation autour de la politique de cohésion. L’expo est réalisée. Elle figurait dans les actions 2020, portée par la Maison de l’Europe en Auvergne (MDEA). Nous la compléterons avec les éléments de la nouvelle programmation et la ferons tourner à partir de nos associations. Chaque Maison de l’Europe sera dotée d’un exemplaire de l’expo pour créer des animations sur son territoire de proximité. La MDEA reste pilote de cette action.
Initiative des JE Auvergne-Rhône-Alpes
L’Europe à table. Coorganisée par les cinq sections des Jeunes Européens de Clermont-Ferrand, de Grenoble, de Lyon, de Saint-Etienne et de Valence, cette dernière devant se mettre en place en 2021, cette action s’adresse de manière originale à un public éloigné des questions de citoyenneté européenne.
Initiative du MEF Loire
Journées du livre européen. Cette action doit faire l’objet d’une concertation entre les associations membres de façon, à partir de l’expérience de 2019 dans la Loire, de devenir un événement régional. Le pilotage sera assuré par le MEF 42 et le bureau de l’URALE.
Initiative des MDEE01 et MDEAS
Mémoire d’avenir. A partir du travail fait par les Maisons de l’Europe de l’Ain et d’Albertville et de la Savoie, voir comment prolonger de telles actions en s’appuyant sur le réseau « Mémorat » qui recensent les lieux de mémoire en Auvergne-Rhône-Alpes.
Initiative de la MDEE01
Nouvelle PAC – jeunes agriculteurs et nouveaux consommateurs-. Porté par la Maison de l’Europe et des Européens de l’Ain (MDEE01), cette action pourrait être dupliquée ensuite dans d’autres parties de la Région considérant l’importance de ce sujet.
Initiative d’AFAPE
Rencontres régionales des comités de jumelages. Le démarrage tardif de ce projet en raison des mesures sanitaires ne permettra pas de tenir plus de 3 rencontres, peut-être 4, à l’automne. Nous maintenons donc des réunions décentralisées en les étalant d’octobre 2021 à juin 2022, voire davantage si nous travaillons par département. Cette action sera être conduite par AFAPE en lien avec les Maisons de l’Europe.
Initiative de la Presse Fédéraliste et de l’URALE
L’euro fiduciaire à 20 ans. Pour préparer cet anniversaire qui fera l’objet d’un événement en janvier 2022, c’est en 2021 qu’il faut s’atteler à le préparer. L’idée est de s’appuyer sur cet évènement pour aborder les questions culturelles, historiques, patrimoniales et scientifiques des pays ayant adopté la monnaie unique. Cela se fera à travers les symboles et autres gravures que l’on trouve au verso des pièces de 2 € commémoratives. L’action sera conduite par Presse fédéraliste et l’URALE.
Soutien de l’URALE
Rencontre européenne de Saint-Etienne. Il s’agit là d’un accompagnement du lycée Fauriel de Saint-Etienne pour une action qui conjuguerait la tenue d’un colloque à Saint-Etienne.