Pôle territorial européen en Auvergne-Rhône-Alpes
Le pôle territorial européen en Auvergne-Rhône-Alpes est créé au sein de l’Union régionale des acteurs locaux de l’Europe (URALE), au côté d’un collectif d’associations européennes d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour mieux maîtriser la connaissance de l’Union européenne.
Ce pôle a pour l’objectif de répondre au manque de connaissance des élus locaux sur l’Union européenne et au besoin des collectivités de mieux identifier des interlocuteurs potentiels dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (selon une enquête réalisée en 2020 par la Commission européenne auprès des communes ainsi que les avis de 2018 et 2020 du Comité européen des régions qui souhaite que la voix des collectivités soit mieux entendue).
Le pôle territorial européen en Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans la filiation de celui national mis en place par la Représentation en France de la Commission européenne. Il viendra aussi en prolongement des services de la Région et de l’Etat qui traitent, entre-autre, de la politique de cohésion.
Rejoignez le « Pôle territorial européen » d’Auvergne-Rhône-Alpes !
Consultez ci-dessous les éléments principaux afin de mieux comprendre le rôle de ce pôle. Vous pouvez également retrouver toutes ces informations sur une schéma à visualiser par ici.
POUR QUI
Ce pôle se veut un outil de proximité qui réponde aux questions des élus, des collectivités et des associations d’élus et de collectivités.
Il concerne donc :
- Les élus locaux qui veulent mieux connaître les réalités et les enjeux de l’Union européenne afin d’en mesurer les opportunités,
- Les collectivités locales dont les intercommunalités et les conseils départementaux qui ont besoin de connaître les différents financements qu’offrent l’Union européenne, qu’il s’agisse des Fonds structurels mobilisables dans le cadre de la politique de cohésion ou des programmes sectoriels mobilisables pour des actions spécifiques,
- Les associations d’élus avec lesquelles nous pouvons proposer des voyages d’étude à Bruxelles ou à Strasbourg auprès des institutions européennes.
AVEC QUI
Plusieurs acteurs seront mobilisés pour répondre aux interrogations et besoin de connaissance des élus locaux :
- Vos députés européens, dont celles et ceux qui sont présents en région, car ils participent à l’adoption de la législation européenne,
- Vos représentants au Comité européen des régions car ils donnent un avis sur toutes les politiques impactant les collectivités locales,
- Les services de la Région et de l’Etat qui traitent et gèrent les outils de financements (Fonds structurels) de la politique de cohésion,
- Les représentants en France de la Commission européenne qui sont des interlocuteurs à même de répondre aux questions sur les politiques que préparent la Commission européenne et animent le « Pôle territorial européen national »,
- Les labels de l’Union européenne en région qui sont des acteurs de proximité à destination des collectivités, des entreprises, de l’éducation et des citoyens, acteurs que complète un réseau de conférenciers accrédités par l’Union européenne et pouvant expliquer les différentes politiques existantes.
PARTENARIATS TERRITORIAUX
La dynamique de ce pôle territorial s’inscrira dans une relation privilégiée avec les services de la Région qui traitent des questions européennes, avec ceux des administrations déconcentrées de l’Etat, et avec le pôle territorial mis en place par la Représentation en France de la Commission européenne.
Toutes les actions qui seront engagées le seront dans un souci de proximité avec les élus et les citoyens.
POURQUOI
La création de ce pôle est apparue utile considérant deux éléments :
- Une enquête réalisée en 2020 par la Commission européenne auprès des communes, laquelle souligne le fossé qui existe entre celles-ci et l’Union européenne. Vous pouvez la consulter par ici.
- Les avis de 2018 et 2020 du Comité européen des régions qui souhaite que la voix des collectivités soit mieux entendue. Vous pouvez les consulter par ici.
Fort des éléments contenus dans ces deux documents, le « Pôle territorial européen » se veut un espace de formation, d’information et de concertation, établissant un lien entre tous les acteurs régionaux de l’Europe, sans se substituer à eux. La conjugaison des savoir-faire et des forces, s’appuyant sur des actions de proximité est la seule ambition de l’URALE au service des collectivités, des citoyens et de l’Union européenne.
Les objectifs du pôle territorial européen sont doubles :
- Former les élus afin de palier, au niveau régional et par des actions décentralisées sur le terrain, les insuffisances de connaissances exposées dans l’enquête de 2020,
- Informer vos collectivités en mettant à leur disposition des outils pédagogiques et en organisant des temps de rencontres avec des interlocuteurs européens ou traitant de questions européennes en Région, à Bruxelles et à Strasbourg,
- Sensibiliser les citoyens de vos collectivités aux réalités et aux enjeux de l’Union européenne.
COMMENT
Comment faire vivre le pôle territorial européen ?
En palliant les insuffisances de connaissances de l’Union européenne en offrant des temps de formation
Nous savons combien le temps des élus est chargé. Il ne s’agit donc pas de mettre en œuvre des formations lourdes et souvent trop académiques.
L’objectif est de proposer un programme de « connaissances européennes » par des sessions de 1 h 30 heures en visioconférence pour des groupes de 12 à 15 participants.
Histoire de la construction européenne, organisation et institutions, compétences, prises de décisions formeront un premier bloc de modules qui seront suivis par des temps de débats plus axés sur les politiques de l’Union intéressant les collectivités.
La méthodologie reposera sur un exposé introductif suivi d’une série de questions réponses permettant d’être au plus près des attentes des participants. Les intervenants seront des experts des questions européennes : conférenciers du réseau « Equipe EUROPE DIRECT », gestionnaires des politiques européennes en région, fonctionnaires ou anciens fonctionnaires européens ou d’associations européennes de collectivités territoriales.
Au-delà de ces modules généralistes, des modules thématiques répondront aux besoins exprimés par les élus. Ces sessions seront ouvertes aux agents des collectivités locales.
La politique de cohésion économique, sociale et environnementale, dite politique régionale, prendra une large part dans ces formations puisqu’elles intéressent directement les collectivités et leurs administrés. Seront également examinées les politiques qui, découlant des compétences de l ‘Union européenne ont un impact sur les politiques locales.
Une palette assez large sera présentée et, selon le choix majoritaire des élus, des sessions de formation d’une journée seront proposées de manière décentralisée afin d’éviter trop de déplacement aux participants.
Les formations généralistes entrent dans le cadre de la cotisation. Elles sont donc pas de coût. Celles plus spécialisées faisant appel à des spécialistes, elles pourront être prise en charge sur les fonds de la formation des élus. Elles seront animées par des formateurs bon professionnels des questions européennes.
Alliant formation et information, et à la demande des élus, des conférences généralistes ou thématiques seront proposées en s’appuyant sur le réseau des Europe Direct et des Conférenciers agréés par la Commission européenne, des universitaires, des animateurs et responsables d’associations européennes. Selon le lieu, seuls les frais de déplacements seront à prendre en charge.
En mettant à disposition des outils pédagogiques et des temps de rencontres
Les outils mis à disposition :
- Un guide des ressources en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet outil recense tous les acteurs en région qui interviennent sur des questions européennes, y compris les parlementaires européens et les membres du Comité européen des régions. Un exemplaire imprimé sera remis à l’adhérent, puis une mise à jour, sous forme de fiches, sera assurée.
Le contenu du guide sera mis en ligne sur le site Internet de l’URALE et une carte interactive permettra de situer les acteurs. - Des livrets thématiques. A raison d’un par trimestre, des livrets thématiques, portant sur les politiques européennes intéressant les collectivités, seront rédigés et adressés aux adhérents. Ces livrets seront aussi délivrés sous forme numérique de façon à être diffusés par les adhérents qui le souhaiteraient.
- Un guide des programmes. Cet outils récences tous les programmes créés par l’Union européenne et à travers lesquels les collectivités, mais aussi les associations, voire les entreprises, peuvent obtenir des financements pour certains projets.
- Expositions thématiques. Elles seront mises à disposition des collectivités à titre gracieux et pourront servir de supports à des conférences ou autre type d’animation.
- D’autres outils pourront être proposés selon les besoins exprimés, notamment des mallettes pédagogiques pouvant être utilisées par des animateurs municipaux ou d’associations, des professeurs ou documentalistes d’établissements scolaires, etc., des kiosques Europe pouvant être installés en divers points de la commune ; ils seront alimentés de documentation européenne à la disposition des habitants.
Rencontres régionales et voyages d’études :
- Rencontres régionales. Un temps de rencontre sera proposé chaque année en présence de députés européens, de membres du comité des régions et de représentants en France de la Commission européenne, des gestionnaires des fonds européens en région et des représentants des labels de l ‘Union européenne.
Ces rencontres auront pour objet d’offrir des temps d’échanges aux élus locaux et acteurs de l’Union européenne en région sous forme d’ateliers. Pour clore ces journées, une séance plénière animée par une personnalité européenne offrira un temps de dialogue avec les élus.
Des rencontres décentralisées pourront aussi s’envisagées à la demande de collectivités, sur des sujets de leur choix.
- Voyages d’études. A raison d’un ou deux par an, selon la demande et pour des groupes ne dépassant pas 20 personnes, des voyages d’étude à Bruxelles seront organisés. Leur but, sur quelques thématiques préalablement choisies, sera de favoriser un dialogue direct entre élus locaux et acteurs de l’Union européenne : directions générales de la Commission, parlementaires européens, membres du Comité européen des Régions.
Ces voyages d’études entreront dans le cadre de la formation des élus ; ils s’étaleront sur 2 jours.
Ce que vous apporte concrètement l’adhésion à l’URALE
- Une séance de formation “Connaître l’Union européenne” dans vos locaux à l’attention des élus et des fonctionnaires territoriaux. Sessions de 3h à 6h selon votre choix.
- Des webinaires périodiques sur ce même thèmes ouverts à tous les adhérents.
- Des webinaires périodiques sur des sujets thématiques intéressant les collectivités.
- Le prêt d’une exposition sur les réalisations en région cofinancées par les fonds structurels et une conférence associée sur la nouvelle politique de cohésion et les programmes pouvant intéresser les collectivités, les associations et tout porteur de projet (participation aux frais de déplacement du conférencier).
- Une rencontre annuelle avec des interlocuteurs en région qui traitent des questions européennes (parlementaires, membres du comité européens des régions, services de l’Etat et de la Région, responsables des labels de l’Union européenne et conférenciers Europe direct (participation au déjeuner).
- Un voyage d’étude à Bruxelles ou Strasbourg pour rencontrer les acteurs de l’Union européenne au sein des institutions : Commission, Parlement, Comité des Régions, délégation de la Région. (Coût pour le voyage et l’hébergement entrant dans le cadre de la formation des élus. Préparation, accompagnement et conférences sur place comprises dans l’adhésion).
- Remise d’un guide des programmes européens à chaque collectivités adhérentes (plusieurs exemplaires possibles).
- Remise d’un guide des ressources de l’Union européenne en région (plusieurs exemplaires possibles).
- Envoi chaque trimestre d’un livret thématique sur une politique de l’union intéressant les collectivités (abonnement compris dans l’adhésion).
- Information régulière du centre Europe Direct le plus près de chez vous sur les actions conduites et les prestations offertes.